Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En quête d'Ethiopie.com

Blog pour faire découvrir l'Ethiopie, pays magnifique de l'Afrique, mais souvent méconnu par les voyageurs

La pratique de l'escalade en Ethiopie

L'escalade en Ethiopie :

Il est autorisé de faire de l’escalade dans le pays.

Type de roche :

La grande majorité de la roche en Éthiopie est ignée. Dans les montagnes du nord du pays et du Balé au sud-ouest du pays, il y a toute une série d’escarpements et de plateaux, avec de nombreuses parois, permettant des montées simples et multiples se faisant en une journée ou sur plusieurs jours. Dans le massif du Ghéralta situé dans le Tigré, au nord de la capitale Mékélé, la roche est du grès rouge. Avec ses nombreuses parois verticales, c'est un lieu propice pour pratiquer l'escalade.

Les roches magmatiques (appelées aussi roches ignées) se forment quand un magma se solidifie en se refroidissant.

Équipement :

Il faut venir avec son équipement d’escalade, il est impossible de le louer dans le pays. Par contre il est possible de louer du matériel de camping, notamment dans les parcs nationaux du Simien et du Balé, à Lalibela, auprès de l’association des guides du massif du Ghéralta dans le Tigré, et également auprès des tour-opérateurs locaux.

Considérations de sécurité :

L’Éthiopie est l’un des pays africains les plus sûrs, les crimes violents étant rares. Il y a les problèmes habituels avec les vols comme n’importe quel pays et vous devriez toujours respecter la culture locale. Dans les parcs nationaux, le camping sauvage est interdit, ailleurs il faut demander à l’association des guides la plus proche et faire attention aux animaux sauvages, en particulier les hyènes. Il est fortement conseillé d’embaucher un guide ou un gardien pour prévenir les intrusions indésirables dans la nuit.

En cas d’accident, il n’y a pas de services d’urgence ou d’évacuation au niveau local. Il vaut mieux prendre une assurance tout risque, qu’il sera possible de contacter et qui oriente et organise les secours. Il vaut mieux organiser le séjour avec l’aide d’une agence locale qui pourra aider en assurant l’évacuation vers l’hôpital le plus proche (les meilleurs hôpitaux sont dans les grandes villes des régions).

Un service d’ambulance aérienne peut-être demandé auprès du centre médical nordique d’Addis-Abeba, dont voici le site internet (il est préférable de les contacter avant le début du séjour pour vérifier si le service est toujours assuré):

https://www.nordicmedicalcentre.com/contact-us/

Ci-dessous deux liens google drive vers un guide d'escalade en Ethiopie et une document écrit par deux français sur des sites et voies d'escalade en Ethiopie :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article